Patrimoine naturel

Un patrimoine naturel exceptionnel

 

Lessy est un village situé sur les coteaux de la Moselle, à la limite de couches géologiques calcaires et de couches géologiques argileuses, au point de résurgence des sources. C’est un village abrité des vents dominants et bénéficiant d’un ensoleillement maximum, sur le flanc oriental du Mont Saint Quentin.

Patrimoine naturel avec vignobles et vergers entourés de vieux murets de pierres sèches, collines boisées d’où coulent d’innombrables sources, pelouses calcaires, paradis de nombreuses variétés d’orchidées.

Le site en grande partie classé en zone protégée est particulièrement apprécié des promeneurs qui parcourent les nombreux sentiers balisés conduisant à la rencontre d’une flore et d’une faune riches de nombreuses espèces et à la découverte de points de vue exceptionnels.

LES PELOUSES ET COTEAUX CALCAIRES DE LESSY

Le Mont Saint Quentin comme le plateau qui le prolonge de l’autre coté du col, appartiennent à la même formation géologique : celle des côtes de Moselle. Le sous-sol calcaire filtrant et l’exposition sud/sud- ouest de ces côtes, sont à l’origine de cette végétation typique de pelouse calcaire, avec une flore et une faune adaptées à des conditions extrêmes de sécheresse et de chaleur.

Les pelouses calcaires sont des formations végétales composées essentiellement de plantes herbacées formant un tapis plus ou moins ouvert sur sol calcaire peu épais, pauvre en éléments minéraux nutritifs et subissant un éclairement intense et une période de sécheresse importante. La physionomie est caractérisée par une végétation peu dense au sol voire nue par endroit (dalles calcaires). Les habitats sont thermophiles (aimant la chaleur) et/ou xériques (adaptés à la sécheresse) souvent associés à des fortes pentes.

C’est un milieu que l’homme a créé en faisant pâturer, pendant des siècles, des troupeaux d’ovins avant tout. Les coteaux bien exposés étant réservés à la vigne. Le début du XXème siècle a été marqué par l’abandon des cultures sur les coteaux et l’élevage extensif a lui aussi disparu.

Lorsque les pratiques traditionnelles (agriculture et élevage) disparaissent, les milieux retrouvent leur dynamique naturelle et évoluent vers la forêt. Le Saint Quentin est peu à peu recouvert de broussailles et le plateau envahi par le pin noir. La flore des milieux ouverts est alors concurrencée par des arbustes. Ces milieux perdent ainsi une grande partie de leur richesse biologique. A Lessy, il nous faut malheureusement rajouter les nuisances d’une fréquentation  » touristique et sportive « , pas toujours respectueuse du milieu.

C’est précisément dans ce milieu, sur ces pelouses calcicoles, que s’épanouit une très grande variété de plantes, fleurs et arbustes, parfois rares, d’une grande beauté et en particulier, de nombreuses espèces d’orchidées.